Dans la cour

Les enseignants

Nous nous sommes rencontrées lors des formations Feldenkrais à Paris International, Paris City et à Ifeld, Lyon. Nous collaborons avec le projet d’accueillir ceux que l’étude du mouvement intéresse. Nous mettons notre expérience au service de chacun.Catherine Dubois, Francine Ferrer, Bernard Franck, Eve Petermann et Simone Roloff 
Catherine DUBOIS – Metteur en scène et pédagogue du mouvement, dirige la compagnieInExtenso93.Praticienne de la méthode Feldenkrais,06 87 75 87 97  inex93@free.fr
Praticienne de la méthode Feldenkrais, elle poursuit sa recherche sur le mouvement et dirige des ateliers de prise de conscience par le mouvement. Elle intervient à l’école Blanche Salant, ainsi qu’au conservatoire supérieur d’art dramatique à Paris et donne régulièrement des ateliers « Dans la cour »
Depuis 25 ans ,elle transmet l’art du mouvement et le théâtre gestuel et depuis dix ans y intègre la pratique du Feldenkrais, un outil supplémentaire vers une plus grande conscience de soi et une plus grande liberté de créer.
Enseigne le théâtre gestuel  au Samovar, Bagnolet, école pour les clowns depuis 1996. Intervient à l’institut d’études théâtrales de la Sorbonne nouvelle et à l’école Blanche Salant à Paris et fait partie de l’équipe pédagogique du Théâtre du mouvement. Depuis les années 90, elle encadre des ateliers et stages autour du théâtre gestuel pour des institutions et publics différents : Maison du conte de Chevilly Larue, conservatoire de Montrouge, Institut international de la marionnette… Elle a eu le plaisir immense de collaborer avec Alain Gautré sur la recherche autour du Méloclown.
Ecrit et interprète avec F.Pilon L’Ôtre belle, création jeune public, 2017. Ecrit et met en scène Tumultes, création gestuelle 2014 et co/ met en scène le solo clownesque, Vulcano dans C’est moi qui décide.
Est aussi metteur en scène associée sur des projets extérieurs, jeune public : Marche ou rêve, cirque ( cie Lunatic ), Ferme les Yeux et regarde au loin, texte de N.Rafal (cie Les chants de Lame ), Le Miroir (Cie de commerce et d’Industrie )/ cirque : Carna (Cie Carnaboul system).
Elle est élève puis actrice pendant quinze ans au sein de la Compagnie du Théâtre du Mouvement dirigée par C. Heggen et Y. Marc.– 

————

Francine FERRER:

 0677333437 – francine.ferrer@orange.fr

Je suis compositrice de musique électroacoustique pour le spectacle vivant (le théâtre, la danse, le théâtre du mouvement, le théâtre d’objets…)Après une pratique du Taï Chi, durant une dizaine d’années, j’ai eu envie de développer cette recherche sur le mouvement. C’est au cours de mon travail auprès des danseurs que j’ai découvert la méthode Feldenkrais.

J’ai ressenti combien la méthode permettait d’affiner la conscience, la connaissance et l’usage de soi. La façon dont ce processus d’apprentissage invitait chacun à être acteur de la découverte des potentialités de son corps, de pouvoir à tout âge retrouver le plaisir de bouger sans douleur.

Je suis enseignante certifiée de SELFWISE, accréditée Feldenkrais France, membre de la Fédération Feldenkrais France.

Ma pratique de l’enseignement Feldenkrais :

Cours collectifs en école d’ingénieurs , au centre de formation d’acteurs (Atelier Blanche Salant et Paul Weaver), au centre de pratique corporelle et vocale (CHANT DES POSSIBLES, Paris 17ème), au centre de recherche par le mouvement (DANS LA COUR, Paris 11ème), Ateliers mensuels au PADMA studio à Fontenay-sous-bois, musiciens du Parc Disney.
Echauffement FELDENKRAIS pour des comédiens et des danseurs durant la création de leur spectacle (Cie Ballade, Cie Eltho, Cie de l’Alambic).
Cours du vendredi matin.

Cours hebdomadaires collectifs et séances individuelles IF dans un studio privé à Aulnay sous Bois.

————–

 Franck Bernard:

06 85 92 44 36

franckbernard19@orange.fr

Compétiteur en Wushu (combat traditionnel et Sanda) et professeur de remise en forme, je découvre et explore en 1995 plusieurs méthodes d’Education Somatique (la Gymnastique holistique, la méthode Feldenkrais….). Méthodes plus subtiles et respectueuses du corps et des personnes, et avec lesquelles je me sens totalement en accord et qui correspondent à ma vision des arts martiaux.

De 2020 à 2023, je débute la formation de praticien à la méthode Feldenkrais au Centre Feldenkrais Cantal (Cantal 3) avec directeur pédagogique.

J’ai terminé la formation de 4 année pour être praticien Feldenkrais selon les normes internationales (800h de formation accrédité par l’EUROTAB) en 2023 (avec comme directeur/trice pédagogique Anat Krivine et Ilan Jacobson) et suis membre de Feldenkrais France

———–

Eve PETERMANN

 06 11 90 29 78
petermann.eve@gmail.com
Je me présente comme une artiste vivante multidimensionnelle de type couteau suisse même si mes origines sont haute-provençales.
Je photographie, je performe, je danse et j’improvise en mouvement en utilisant ses cinq sens et sa voix.
Membre fondatrice du collectif les Moric(h)ettes & Co, créations chorégraphiques improvisées in situ.
J’ai toujours aimé bouger, danser, être en mouvement. La fin des années 80 marque ma première formation chorégraphique sur les dancefloors parisiens. (Le Palace, La Locomotive, Le Globo, Le Shérazade…).
En 2005, après une chute traumatique, je me suis remise en mouvement et je suis tombée dans la danse.
Je me suis formée et s’enrichit auprès de Martha Rodzeno, Kirstie Simson, Christian Burns, Soto Hofman, Julyen Hamilton, Andrew Morrish, Rosalind Crisp, Helen Herbertson, Thomas Hauert, Loïc Touzé, Goyhei Zaitsu, Benoît Lachambre, Simone Forti, Toméo Vergès…
J’ai travaillé mes cordes vocales avec Linda Wise (Roy Art Théâtre). Pratiqué l’art du clown avec Yvo Mentens, Claire Bourgos et Marc Mauguin, François Pilon et Guillaume Mitonneau à l’école Le Samovar.
Par ailleurs je transmets avec enthousiasme ma connaissance et ma joie du mouvement improvisé à des étudiants de la Fémis, des enfants de Saint-Ouen (Mains d’Oeuvres) et des écoliers dansants de la Meuse (avec l’association Vu d’Un Oeuf).
J’ai collaboré aux projets des compagnies 37/40, Almasdream (Martha Rodzeno) et Oméo Dance (Rosalind Crisp).
Parfois il m’arrive d’improviser en duo avec le fantastique British guitariste John Russell.
Au fil de de mon parcours quelque peu mouvementé, j’ai découvert en autre la Méthode Feldenkrais™. J’ai été séduite par l’intelligence de la démarche de Moshé Feldenkrais son fondateur. Passionnée par l’originalité de cet apprentissage fait à partir de sa propre expérience, je me suis donc lancée dans une formation au long cours durant quatre années.
Je suis maintenant praticienne certifiée « complète » de la Méthode Feldenkrais, Formation IFELD IV (2015-2018) pour donner des leçons collectives dites PCM (Prise de Conscience par le Mouvement™) et des leçons individuelles dites IF (Intégration Fonctionnelle™). Membre accréditée Feldenkrais France.
Aujourd’hui je suis très heureuse de pouvoir partager mes connaissances et de transmettre ce merveilleux et riche apprentissage.

—————

Simone ROLOFF – Pédagogue du mouvement

06 65 11 84 37 – simfelden@gmail.com

https://feldensim.wordpress.com/cours-hebdomadaires/

 

Depuis plus de 35 ans, c’est le corps en mouvement qui est mon champ d’investigation, ma terre à moi. Agronome, je découvre :

Le Mime corporel – technique d’E. Decroux – mime moderne : technique corporelle et théâtrale qui cherche à exprimer le mouvement de la pensée par un corps articulé et expressif, de s’enraciner dans le sol… et y plonge pendant 10 ans (1989 – 2000).

Le Bharata Natyam – danse classique indienne – devenue depuis 20 ans une pratique qui accompagne mon quotidien, m’apporte rigueur et précision du geste, une source d’énergie dynamique et de joie (depuis 1995) .

Praticienne de la Méthode Feldenkrais : J’y trouve la synthèse de ma quête – affiner sensations et sensibilité : reliant corps et esprit en un « corps ému ». (2007 Certifiée praticienne Feldenkrais – Accord Mobile ; 2016 Formatrice assistante-trainer à la Méthode Feldenkrais – certifiée ETAB)

Ce qui m’intéresse dans l’enseignement est d’écouter les besoins et possibilités de chacun. Se connaître et s’accepter en s’étonnant du potentiel extraordinaire qui est le nôtre en tant qu’être humain.