Dans la cour

A propos de la Méthode

Préambule:Nous allons vous donner un avant-goût de la « Prise Conscience par le Mouvement® » par la Méthode Feldenkrais®. Ce que nous allons vous dire va obligatoirement être subjectif et incomplet.

Il faut que vous sachiez que rien ne remplace l’expérimentation personnelle que vous faites.

Car il en est des sensations comme des goûts, des sons ou des couleurs, les mots sont faibles pour en parler… Et pourtant…

 

 photos cours Feldenkrais DLC 2017

A propos de la Méthode Feldenkrais®

Tous nos mouvements, nos actions devraient être adaptés, fluides et agréables.

Mais il nous arrive de faire des « fausses notes » qui nous font mal,

perturbent le résultat attendu de nos actes et l’harmonie de nos gestes.

La Méthode Feldenkrais® veut mettre en évidence

les mouvements parasites, les fonctionnements contradictoires

de notre vie quotidienne et professionnelle.

Elle nous aide à faire ce que nous voulons comme nous le voulons.

 

Moshé Feldenkrais

Il est le créateur de la méthode à laquelle il a donné son nom.

Docteur en physique et grand judoka, Moshé Feldenkrais

approfondit sa recherche sur le mouvement et s’intéresse

à la biomécanique et à la neurophysiologie.

 

Un art de vivre

La rapidité avec laquelle le travail Feldenkrais® peut résoudre

des tensions inutiles et soulager des douleurs dues aux incohérences

dans les mouvements pourrait en faire parler comme d’un soin très efficace.

Pourtant ce travail n’est pas une médecine; c’est un art de bouger et de vivre,

dont l’objectif est d’apprendre à chacun à être, en toute conscience,

son propre maître d’œuvre.

 

Comment allons nous procéder?

A l’occasion d’un cours collectif ou individuel, nous allons d’abord mettre en jeu une des spécificités de l’être humain: sa capacité à apprendre, en permanence, tout au long de sa vie.

Lors d’un cours collectif ou individuel, nous mettons en jeu une des spécificités de l’être humain : sa capacité à apprendre tout au long de sa vie.

Nous nous donnons comme moyens ceux de notre enfance : l’exploration pour le plaisir de l’exploration, le mouvement ludique.

Il n’y a pas a priori de «mouvements Feldenkrais® ». Il y a parfois des situations originales qui ne sont pas un but en elles-mêmes, mais le moyen offert de se regarder bouger avec un regard neuf.

Nous apprenons à découvrir nos capacités et à respecter nos limites. Nous nous enrichissons de la diversité du groupe et y trouvons matière à progresser, sans jugement ni comparaison.

Il n’y a pas de niveau requis pour aborder la Méthode Feldenkrais® , pas plus qu’il n’y a de limite à la qualité de la prise de conscience.

L’art de l’enseignant consiste à élaborer avec respect et rigueur, en relation avec les lois de la physique et de la biomécanique, des situations favorisant l’apprentissage de l’élève. Il doit aussi savoir s’effacer, ne jamais se poser comme modèle. Ainsi chacun, à son rythme, peut apprendre à observer et explorer son propre fonctionnement : il a la liberté d’agir de la façon la plus juste pour lui-même, son bien-être, sa santé.

 

« Si vous savez ce que vous faites,

vous pouvez faire ce que vous voulez. »

M. Feldenkrais